Anke Hennig est une créatrice de bijoux établie à Dresde, en Allemagne. Elle a suivi une double formation à l’école d’art Burg Giebichstein à Halle (Allemagne), d’abord en design textile, puis en bijou contemporain.

Dans le cadre de ses recherches, elle a eu l’idée de combiner design textile et création de bijou

C’est en se formant à une technique de passementerie chez un fabricant en Saxe (“Häkelgalon”, une technique de tressage importée de France au 19ème siècle) qu’elle en imagine le potentiel créatif. Plus que les motifs, fascinants par leur diversité, ce sont alors la structure et la forme du galon qui l’intéressent. 

Après de nombreux essais avec différents fils sur une machine des années 1950, elle met au point sa propre technique pour fabriquer des bandes textiles, qui seront ensuite mises en forme pour en faire des bijoux tridimensionnels. C’est donc l’association d’un procédé mécanique (la fabrication de bandes textiles sur une machine ancienne dans son atelier) et d’un travail manuel (froncer, vriller et superposer les bandes en spirales) pour un résultat unique : des bijoux tout en volume et en transparence, très légers. 

Au travail sur le volume et la forme se superpose un travail sur la couleur : Anke Hennig dispose d’une multitude de teintes de fils qu’elle associe avec virtuosité dans ses créations.

Sa compétence de coloriste a été une aide précieuse lors du choix des palettes de couleurs pour la collection présentée dans l’exposition COLORS : association de boucles d’oreilles dans différentes nuances d’une même couleur, et association de nuances dans un même bijou (colliers, broches).

Une démonstration éblouissante du talent technique et créatif de Anke Hennig

Exposition COLORS, du 21 mars au 29 avril 2023 à la Galerie Bettina Flament. 

Sources : Anke Hennig, GZ Goldschmiede Zeitung.