Entretenir ses bijoux en argent

Tous nos bijoux en argent sont en argent 925, c’est à dire en argent massif.

Nos créateurs ne rhodient pas les pièces, afin de préserver la beauté naturelle du métal.
Nous soutenons totalement ce choix : en effet, le rhodiage est souvent utilisé en bijouterie pour donner un éclat supplémentaire au bijou et éviter que l’argent ne s’oxyde. Le rhodiage consiste à appliquer une couche de rhodium sur l’argent par plaquage, masquant ainsi l’argent. Le brillant et l’éclat très blanc obtenus ne sont donc pas celui de l’argent.
De plus, au contact de la peau et des frottements (sur les bagues en particulier), la couche de rhodium va peu à peu s’enlever, ce qui sera disgracieux. Il faudra donc s’adresser à un bijoutier pour faire rhodier à nouveau le bijou, ce qui a un coût.

L’oxydation de l’argent est un procédé naturel : au contact de l’air, de la lumière et de l’humidité, votre bijou noircit ou jaunit. C’est encore plus le cas au contact du chlore (d’où la recommandation de ne pas porter de bijou en argent dans une piscine).
Vous pouvez y remédier en protégeant au maximum vos bijoux de l’oxydation et en les nettoyant quand cela est nécessaire.

Pour protéger les bijoux en argent de l’oxydation : veillez à ranger vos bijoux à l’abri de la lumière quand vous ne les portez pas, donc dans une boite ou une pochette.

Cela sera inutile pour une bague que vous portez souvent, car les frottements impliqués par le port d’une bague empêchent naturellement l’oxydation de se fixer.

Pour enlever l’oxydation, voici 4 astuces que nous utilisons à la galerie et pour nos propres bijoux.

Autant que possible, nous ne recommandons pas les solutions toutes prêtes du commerce. Celles-ci sont en effet extrêmement nocives pour l’environnement et pour l’humain (il est fortement recommandé d’utiliser des gants et un masque lors de leur utilisation).

Astuce n°1 : le chiffon imprégné
Ces chiffons se trouvent facilement dans le commerce (par exemple le chiffon Hagerty spécial argent). 
Nous les utilisons pour les surfaces polies uniquement et faciles à nettoyer. Sur une surface brossée, le fait de frotter avec un chiffon va peu à peu polir le bijou.

Astuce n°2 : le nettoyage à l’eau chaude, feuille d’aluminium et bicarbonate de soude
Rapide et facile, il permet de nettoyer plusieurs pièces en même temps sans nuire à l’environnement, et est très gratifiant!
Comment faire : dans un bol ou une petite bassine, tapissez le fond d’une feuille d’aluminium (vous pouvez recycler l’emballage d’une plaque de chocolat par exemple), et disposez les bijoux dessus. Versez de l’eau chaude voire bouillante jusqu’à recouvrir les bijoux et saupoudrez de bicarbonate de soude. La réaction chimique générée va retirer l’oxydation du bijou et la fixer sur la feuille d’aluminium.
Retirez les bijoux et rincez les à l’eau claire, puis tapotez-les à l’aide d’un sopalin pour les sécher.
A noter que ce procédé ne doit pas être utilisé pour des bijoux comportant des pierres fragiles (opales, perles, émeraudes, etc.).

Astuce n°3 : le dentifrice
Pour des bijoux en argent brossé, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et du dentifrice. Rincer ensuite à l’eau claire.

Astuce n°4 : le blanc de Meudon
Procédé extrêmement efficace, économique et naturel. Il n’abime pas les pierres de vos bijoux s’il entre en contact avec elles.
Le blanc de Meudon est une poudre naturelle qui se trouve facilement en magasin bio ou en droguerie.
Comment faire : humectez votre doigt avec de l’eau et trempez-le dans le Blanc de Meudon pour faire adhérer la poudre au doigt. Frottez le bijou avec, puis rincez à l’eau claire; votre doigt va devenir tout noir, et l’argent redevenir bien blanc.