Natsuko Toyofuku est née au Japon puis a grandi à Milan où son père, le sculpteur Tomonori Toyofuku, s’installe dans les années 60, après avoir participé à la Biennale de Venise.
Natsuko a grandi dans un environnement artistique foisonnant, entourée d’artistes et de designers. Ses parents – sa mère, Kazuko Shika, était peintre – l’ont très tôt impliquée dans la vie culturelle, en l’emmenant participer à des expositions et à divers événements artistiques à Milan et au-delà. Cet environnement stimulant a nourri sa curiosité et, au fil du temps, Natsuko a développé sa propre sensibilité artistique
Elle crée ses premiers bijoux dans les années 1980, explorant des techniques et des matériaux inhabituels dans un domaine encore essentiellement traditionnel à l’époque.
Son mentor, le sculpteur et orfèvre Davide De Paoli, lui fait découvrir les secrets de la matière et du bijou dans son atelier Primateria. Elle décide ensuite d’ouvrir son propre atelier à Milan, en 1990.
Pour ses créations, elle privilégie le bronze en particulier, car c’est le matériau des sculptures : tactile, léger et caractérisé par des tons chaleureux et éclatants.
Son bijou préféré est la bague, le plus sculptural des bijoux.
Son travail est en quelque sorte la fusion du style japonais et de la sobriété formelle scandinave, qu’elle a toujours admirée. Il en résulte des formes épurées et simples, en parfaite harmonie les unes avec les autres.
L’atelier de Natsuko Toyofuku est situé à Corso Como (Milan), dans le lieu où son père a travaillé pendant plus de quarante ans, laissant son empreinte dans les œuvres et dans l’atmosphère que l’on y ressent encore aujourd’hui.
Ce lieu, demeuré inchangé au fil du temps, est comme une galerie d’art où sont exposés les bijoux et les sculptures de Natsuko, ainsi que quelques sculptures de son père. Des créations empreintes d’un dialogue entre les cultures, alliant élégance, simplicité et équilibre.