Eva Burton a répondu à notre questionnaire sur la couleur à l’occasion de sa participation à l’exposition COLORS , du 21 mars au 29 avril 2023.

Que signifie la couleur pour toi ?

J’expérimente la couleur comme un mode de vie.

Quel rôle la couleur joue-t-elle dans ton travail, et depuis quand ?

Tout est en couleur dans mon travail ! Mes bijoux sont entièrement colorés, de tous les côtés.
J’ai l’impression que la couleur m’a toujours accompagnée. L’arc-en-ciel coule dans mes veines !

Y a-t-il des couleurs que tu évites ?

Je n’évite pas spécialement de couleurs. Cependant, certaines couleurs n’ont pas leur place dans mon travail, les tons de gris par exemple.

Comment choisis-tu les couleurs que tu utilises dans tes bijoux ? Comment les décrirais-tu ?

Ma méthode de composition est ludique et instinctive.
La couleur a toujours été présente dans mon travail. Au fil du temps, j’ai mis au point une palette très personnelle qui regroupe des tons pastels, des couleurs vives voire fluo et des finitions métalliques. Tout cela peut sembler beaucoup, mais cela a parfaitement sa place dans mon univers.

Quelle sont tes différentes inspirations en ce qui concerne les couleurs ?

Je prends beaucoup de plaisir à transformer mes expériences en métaphores, en ajoutant une vision romantique – parfois ironique – à toutes les petites choses du quotidien.
Mes sources d’inspiration sont le graffiti et le street art, ainsi que les mouvements artistiques tels que Dada, le Bauhaus et Memphis, pour n’en citer que quelques-uns.


Le mélange est ma marque de fabrique. J’aime associer les contraires, les faire dialoguer. Les faire danser, s’éloigner, s’approcher et jouer ensemble.

Mes bijoux sont comme une potion magique regroupant différents ingrédients provenant de diverses inspirations. Ce sont des collages, des assemblages à travers lesquels j’essaie de refléter mon monde intérieur.