A la galerie, on adore les bijoux (créatifs, bien sûr !) en titane.

Ce métal, gris foncé à l’état naturel, se pare de merveilleuses teintes lorsqu’il est anodisé et de reflets étonnants lorsqu’il est chauffé au chalumeau.

Difficile à travailler, il nécessite des compétences et du matériel spécifiques, que ce soit pour la découpe ou pour la soudure, et pour l’anodisation.
Ses 3 atouts : sa légèreté, sa résistance et son caractère non allergénique.

J’ai découvert les bijoux en titane vers 2010 lorsque, avant de créer mon propre lieu, je fréquentais avec bonheur la galerie Elsa Vanier à Paris. C’est là que j’ai découvert les boucles d’oreilles et les bracelets « Continu » en titane anodisé de la joaillière Florence Croisier, aux teintes douces et subtiles et aux formes sculpturales.

Plus tard, c’est encore Elsa Vanier qui, lors d’une exposition consacrée au titane, a impulsé un mouvement au sein des bijoutiers contemporains de sa galerie : Claire Wolfstirn, Marianne Anselin, Agathe Saint-Girons et d’autres ont ainsi commencé à travailler ce métal, ce qu’elles poursuivent aujourd’hui.

Avec Claire Wolfstirn, le titane se pare de reflets bleus et pourpres lorsqu’elle le chauffe (ces bijoux sont en vente à la galerie).


Marianne Anselin le forge, et lui confère l’aspect du bois (bague “bourgeons, en vente à la galerie)


Agathe Saint Girons s’en sert comme d’un feutre de couleur dans ses boucles d’oreilles “Gribouillis” en titane anodisé: des plus petites aux plus extravagantes, ces boucles d’oreilles déroulent des palettes d’arc en ciel et s’oublient tant elles sont légères.

Citons encore, pour le titane bleu :
Claire Lavendhomme, artiste bruxelloise, utilise également le pouvoir du chalumeau sur ses bijoux en titane aux allures imparfaites. Le titane est texturé, griffé, ou martelé, et se transforme en matériau bleu, brun et pourpre au contact de la flamme.

Pascale Lion (bijoux en cotte de maille) a développé depuis 2020 une ligne de bijoux en titane bleuté : variations du bleu vif ou bleu gris ou violet, obtenues en chauffant le métal.

Et pour le titane anodisé :
Maarja Niinemägi, artiste estonienne présentée lors de l’exposition COLORS, teinte ses bijoux de multiples couleurs, associant parfois plusieurs couleurs dans un même bijou.

Nos conseils pour entretenir vos bijoux en titane :

Le titane ne s’oxyde pas et ne se raye pas facilement.
Néanmoins, suite aux manipulations, les traces de doigt peuvent laisser des marques sur la couleur (titane anodisé). Celles-ci s’enlèvent facilement : nettoyer les surfaces au doigt avec du liquide vaisselle, puis rincer à l’eau claire et sécher immédiatement avec un papier absorbant. La couleur sera ravivée, comme neuve.