Les bijoux de Telma, ce sont des agencements de formes très pures, magnifiées par la couleur mate du stratifié HPL qu’elle récupère auprès de menuiserie locales.

La découpe est parfaite, la face cachée du bijou aussi belle que la face visible; d’ailleurs ses colliers ont la particularité d’être réversibles.
Les boucles d’oreilles ont été étudiées pour suivre la courbe du visage. Les colliers sont grands mais légers, et souples car montés sur un ruban.

A l’occasion de l’exposition COLORS (du 21 mars au 29 avril 2023), elle a répondu à notre questionnaire sur la couleur.


Que représente la couleur pour toi ?

La couleur est une représentation de notre état d’esprit. Elle l’affirme et l’amplifie.

Quel rôle joue la couleur dans ton travail et depuis quand ?

Au fil des années, la couleur a joué un rôle de plus en plus important dans mon processus créatif. Aujourd’hui, elle est présente dans tous les aspects de mon travail : architecture, bijou, peinture.

Y a-t-il des couleurs que tu évites ?

Pas particulièrement. Les couleurs que j’utilise sont naturellement limitées puisque je ne travaille qu’avec des chutes issues de menuiseries. Cependant, mon choix de couleurs parmi ces chutes et les associations de couleurs que je vais former dans mes bijoux vont me caractériser – bleu vif, bleu-vert, rouge, bordeaux, orange, noir et blanc…

Comment choisis-tu les couleurs que tu utilises dans tes bijoux ?

Je recherche toujours la simplicité et la clarté des formes, et la symbiose entre couleur et forme; pour un parfait équilibre des deux. C’est un langage fort et audacieux.

Quelles sont tes différentes inspirations en ce qui concerne la couleur ?

Mon inspiration principale est clairement l’architecture. Les couleurs que je choisis servent à accentuer la forme, les vides et les pleins, l’ombre et la lumière… c’est très intuitif, en fait.